Il serait fastidieux de lire ici un long texte détaillant toutes les actions et évolutions d’AIMA depuis sa création en 2002.
Contentons-nous de quelques repères chronologiques, puisque nous restons disponibles pour parler, de manière plus détaillée, de notre histoire.
2002 : Création de l’association, par des travailleurs sociaux et des formateurs autour de deux finalités : l’envoi de quelques camions humanitaires en Lettonie et la formation et l’organisation de temps de rencontre et d’échanges pour des travailleurs sociaux lettons.
2009 : Mise en place d’une bourse d’échanges, essentiellement vestimentaire, à Bardos, « Le Coin du Trocoeur », dans la maison « Eyhartzia », prêtée gracieusement d’abord par l’association paroissiale, puis par la Mairie de Bardos. Embauche de la première salariée, en contrat aidé.
2010 : Mise en place, toujours à Bardos, sur un terrain jouxtant « Eyhartzia », du « Jardin du Trocoeur ». Après quelques tâtonnements, ce jardin de 1600 m2 devient un espace de formation et d’expérimentation au jardinage au naturel et à la permaculture et un lieu d’accueil pour des personnes porteuses de divers handicaps.
2014 : Mise en place d’une recyclerie, à Came, dans un hangar de 260 m2, loué gratuitement à l’association par des particuliers.
2015 : Convention avec le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques pour dispenser, depuis Came, des aides en mobilier d’urgence ou pour des déménagements sociaux.
2016 : Création d’une plate-forme de réemploi de mobilier professionnel, dans un hangar de 900 m2, à Came. Avec le soutien du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, du Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine, de la fondation RTE et en lien étroit avec l’éco-organisme VALDELIA.
2017 : Déménagement de cette plate-forme suite à l’achat d’un hangar de 2500 m2 à Salies-de-Béarn. Vu la taille du hangar, mise en place, à côté de la recyclerie de matériel professionnel, d’une recyclerie de matériel de particuliers et d’un « Coin du Trocoeur », bourse d’échanges et boutique solidaire de vêtements, chaussures, jouets, puériculture. L’ensemble constitue « Le Hangar d’AIMA de Salies ».
La Mairie de Sauveterre de Béarn met à disposition gracieuse d'AIMA un hangar de 1000 m2 pour nos actions de solidarité internationale. AIMA envoie des dizaines de convois depuis cet endroit ! Un grand merci à la commune.
2018 : Du fait d’un projet important de la mairie de Bardos, fermeture du « Coin et du Jardin du Trocoeur » dans cette commune. Installation d’une boutique solidaire de vêtements et chaussures au sein du « Hangar d’AIMA », à Came.
2020 : Ouverture du hangar d'Osserain avec une recyclerie spécialisée dans le matériel et mobilier professionnel.
AIMA dispose donc de trois hangars, dont deux en location (bail de 9 ans). L’association peut compter aussi sur DEUX espaces de stockage : un hangar de 1000 m2 prêté par la commune de Sauveterre-de-Béarn, et un, de 600 m2 prêté par la commune de Sames.
Pour récupérer tout ce que des professionnels ou des particuliers nous donnent, nous disposons de 7 fourgons, de 7 à 20 m3.
2021 : Création de AIMA AUTONOMIE, association indépendante mettant en oeuvre une expérimentation de réemploi d'aides techniques auprès des particuliers, sur prescription d'un ergothérapeute qui interviendra gracieusement. La conférence des financeurs au sein du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques soutient financièrement cette expérimentation qui se veut une mission d'intérêt général.
Sept 2021 : AIMA achète les locaux et 17 000 m2 de terrain constructible à Osserain, grâce à un emprunt auprès du Crédit Coopératif et à une subvention du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine avec le soutien de l'ADEME.
2022 : Création du Hangar d'AIMA Humanitaire et Médical, dans un hangar de 1375 m2, à Salies de Béarn, 10 avenue des Salines. Ce lieu héberge le volet SOLIDARITE UKRAINE et organise l'envoi de convois d'aide humanitaire et médicale depuis début mars 2022.
Création d'un atelier de réparation et reconditionnement à Osserain, au sein de la recyclerie Le Hangar d'AIMA de Osserain.
31 mai 2022 : AIMA rend les clés du hangar de 1000 m2 à la Mairie de Sauveterre de Béarn. Un immense merci à cette commune pour l'opportunité offerte à AIMA d'envoyer (2017 / 2022) 120 convois !
2022 : AIMA compte 35 salariés, est conventionnée pour recevoir 4 jeunes en service civique, et compte une cinquantaine de bénévoles.
Un grand merci à tous ceux qui nous font confiance et nous accompagnent dans cette aventure solidaire !
AIMA, Allons Imaginer un Monde d’Amitiés
est une association humanitaire et caritative créée en 2002,
reconnue comme Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (agrément ESUS).