L’association humanitaire et structure de l’Economie Sociale et Solidaire AIMA, est conventionnée avec plusieurs éco-organismes français : Valdelia (2013), Eco-Mobilier (2014), Ecosystem (anciennement Recylum) (2017), et Ecologic (2019).
AIMA a obtenu l'agrément ESUS en 2017 (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale).
Tout le matériel médical obsolète en France répond aux besoins de nombreux centres dans les Pays de l'Est. L'association AIMA permet de mettre en place les actions nécessaires pour le transfert de ce matériel.
Nous tenons sincèrement à remercier tous les donateurs qui nous font confiance pour la plupart depuis de nombreuses années et qui nous permettent d'étendre notre réseau.
Au fil des visites, nous avons eu le plaisir de voir installés les lits et le mobilier envoyés par AIMA et offerts par les Ehpad, hôpitaux, hôtels ou centres de vacances français et l’éco-organisme Valdelia.
Depuis 2013, AIMA envoie environ une vingtaine de semi-remorques par an dans les Pays de l'Est, notamment la Lettonie et la Lituanie, ce qui représente chaque année 700 lits électriques, leurs matelas et du mobilier d'hébergement et de réfectoire, des aides techniques, du linge de maison, couvertures, etc...
VALDELIA nous a accompagnés en Lituanie en 2018 pour faire un point sur les actions menées en Lituanie et connaître les besoins des hôpitaux et institutions pour personnes âgées.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous.
En juin 2019, c'est autour d'ECOSYSTEM (anciennement Recylum et Eco-Systèmes qui ont fusionné en 2019), de venir en Lituanie avec les mêmes objectifs :
De gauche à droite, une représentante de la municipalité de Alytus, une médecin cardiologue interprête, l’infirmière en chef de l’hôpital de Alytus, Laure Morice, de ESR, un responsable de l’hôpital de Alytus, Migle Maniusyte, directrice adjointe de l’institution Senioru de Vilnius, Sigrid Dumaz, de AIMA et Arturas Vasiliauskas, directeur de l’hôpital de Alytus.
Ces voyages ont permis également à AIMA d’améliorer son fonctionnement : consignes données sur la fin de vie des lits élecriques (même si, en général, ils sont conservés pour pièces détachées) et mise en place de fichier d’évaluation des impacts qui permettront de suivre le devenir et l’utilisation du mobilier électrique envoyé par AIMA et mesure la satisfaction des institutions bénéficiaires.
Depuis sa création et jusqu'à aujourd'hui, la branche Humanitaire a chargé 32 camions.
Chaque convoi organisé donne lieu à un compte-rendu sur notre blog, et nous recevons des photos et des lettres de remerciements des destinataires. Chaque trimestre, tous les documents concernant les convois sont adressés à VALDELIA et ECOSYSTEM qui nous soutiennent financièrement pour favoriser le réemploi, plutôt que le recyclage.
AIMA n'envoie que ce que les institutions ont besoin, et uniquement ce qui est en bon état, utilisable directement, après avoir été nettoyé et désinfecté.
Rien de mieux que de parcourir le blog d’AIMA pour voir le compte-rendu de chaque envoi, les remerciements adressés aux structures donatrices et aux acteurs de ces actions de solidarité internationale :
AIMA, Allons Imaginer un Monde d’Amitiés
est une association humanitaire et caritative créée en 2002,
reconnue comme Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (agrément ESUS).