Actualités


Retrouvez ici l'article sur AIMA dans la newsletter de RECITA :

 

 

 

(Article écrit par Alice Prada)

article de la République sur le camion de l'Ukraine

Du 21 au 26 novembre 2022: collectes d'aides techniques

Dans le cadre de la semaine Européenne de Réduction des déchets, du 21 au 26 novembre 2022, donnez une seconde vie aux aides techniques à l'autonomie (des personnes âgées et/ou handicapées) dont vous n'avez plus l'utilité! Des zones de dons éphémères sont mises en place par le syndicat BilTaGarbi et les associations AIMA et AIMA Autonomie

(CCAS Boucau, Sare, St Pée sur Nivelle, Bardos, Mauléon, St Jean Pied de Port)

 

Plus d'informations dans l'article ci-joint. 



Collecte exceptionnelle jusqu'au 15 septembre

Nous ouvrons une collecte exceptionnelle jusqu'au 15 septembre en réponse au centre de réfugiés Ukrainiens situé en Pologne.

Voici la liste des besoins :

  • Alimentation non périssables adultes, enfants, bébé (entre autre lait en poudre pour bébé)
  • Hygiène adultes, enfant, bébé
  • Produits de nettoyage maison (lessive, liquide vaisselle, produit pour le sol, éponge, ...)

Les apport se feront uniquement au Hangar Humanitaire et médical, tous les  jours, du lundi au vendredi de 9h à 17h.


Pour toute demande, contactez Julie au 06 26 62 38 24

Braderie en faveur de l'Ukraine

 

Le 6,7,8 et le 11,12,13 juillet de 9h à 17h AIMA organise sa dernière braderie au profit de l'Ukraine au Hangar Humanitaire et Médical 10 avenue des Salines Salies de Béarn.

 

A cette occasion, vous pourrez retrouver vêtements adulte, enfant, bébé, matériel puériculture (lit parapluie, poussette, couffin etc), petit matériel, chaussures, jouets. Le principe reste toujours le même : un tout petit prix accessible à tous et pour si vous voulez nous soutenir davantage c'est à votre bon cœur. En parallèle de cette braderie sera organisée l'incontournable braderie de tissu et accessoires !
Venez nombreux, en famille, entre amis, cette braderie sera la dernière. C'est une occasion à ne pas manquer !
 
Parlez-en autour de vous pour faire profiter au plus grand nombre LE rendez vous de ces prochains jours !!!!
En attendant de vous rencontrer au Hangar, toute l'équipe d'Aima vous souhaite à tous une excellente journée. A très vite.

Projection/débat

Au cinéma "Argitze" de Saint Palais 

« Vita e Memòria deu Baish Ador » est un programme de collecte de témoignages audiovisuels sur la vie et la mémoire du Bas-Adour, auprès de témoins occitanophones. Cette commande du Département des Pyrénées-Atlantiques au CIRDOC-Institut occitan de culture, cherche à documenter, à préserver et à diffuser la connaissance des pratiques et des savoir-faire à travers les récits de vie des témoins. Les enquêtes sont réalisées par Yvan Bareyre de l’Association Mémoire Vivante et des professionnels de l’audiovisuel. Les enquêtes portent sur la vie et les savoirs du fleuve Adour ; les pratiques festives ; les métiers et les trajectoires professionnelles des habitants de la région ; les conflits du XXe siècle ; les mutations agricole et industrielle…
Au programme : 
4 séquences vidéos d'une quinzaine de minutes avec un temps entre chaque pour discuter. La séance se finira par un pot de l'amitié :)

Le coin du Trocoeur : Reprise des sacs en TROC

Dès le Lundi 1er Mars à 10h

Le Trocoeur d'AIMA reprend les sacs en TROC

Le linge doit être propre (fraîchement lavé!) sinon il sera refusé.

Les mesures sanitaires et les gestes barrières restent en vigueur.


Humanitaire : 1er camion camion de l'année !

AIMA envoie son 171ème camion : C'est le premier de l'année 2021, à destination de la commune de GULBENE, pour sa maison de retraite

 

Ce mardi 12 janvier 2021, l'équipe d'AIMA s'est retrouvée dans les locaux mis à disposition depuis 4 années par la municipalité de Sauveterre de Béarn. Ce hangar avec deux quais de chargement, permet de stocker, trier, inventorier, parfois réparer, le matériel médical collecté  sur tout le grand Sud Ouest de la France, principalement. 

L'inventaire du matériel disponible a suscité la convoitise de 4 institutions, mais AIMA a décidé d'envoyer ce camion à la municipalité de GULBENE qui attend un camion depuis longtemps pour sa maison de retraite de Jaungulbenes Alejas.

 

Pour en savoir plus, retrouvez cet article sur le BLOG d'AIMA


Mise en place d'une plateforme de réemploi d'aides techniques médicales pour faciliter le maintien des personnes malades, âgées, ou handicapées à domicile.

Aima souhaiterait proposer du matériel médical, issu des collectes de réemploi, déclassé mais tout à fait fonctionnel, aux particuliers ou aux structures encourageant le maintien à domicile des personnes âgées, malades, ou handicapées. Ceci avec l'accompagnement d'un ergothérapeute, afin d'améliorer leur quotidien et leur bien-être au maximum. Pour cela, nous allons avoir besoin notamment d'espaces dédiés pour respecter scrupuleusement le circuit de nettoyage prévu. 

Nous avons soumis notre projet, au budget participatif 64, afin que le département nous soutienne financièrement dans cet investissement important. Et nous avons besoin à présent de vos votes, pour nous donner un coup de pouce et permettre à ce projet d'être sélectionné par le département.

 

LE VOTE

  

Grâce à votre implication, ce projet pourrait voir le jour !

PARTAGEZ ce mail à votre réseau et par le biais de notre article FACEBOOK


OSSERAIN ouvre également le SAMEDI


Le 165ème camion humanitaire d'AIMA

Ce mardi 20 octobre 2020, l'équipe d'AIMA avait rendez-vous à Cestas, près de Bordeaux, dans le Centre de Soins l'Ajoncières, qui a fait don à l'association de 22 lits médicalisés électriques et de 33 matelas. Le 165ème camion d'AIMA part pour la Croix Rouge de Lettonie, chargé de 55 lits médicalisés..

 

http://aima.over-blog.com/2020/10/le-165eme-camion-d-aima

 


Télécharger
Consigne covid 19 AIMA.pdf
Document Adobe Acrobat 154.9 KB

 

INFORMATION IMPORTANTE : Ré-ouverture

 

 Suite aux dernières annonces du gouvernement, nous vous annonçons avec bonheur que nous allons pouvoir réouvrir les sites d’AIMA à partir du 11 mai : les ressourceries de Came, Salies et Osserain à partir de 13h, et le Coin du Trocoeur, dès 10h.

 

Réouverture qui se fera sous certaines conditions afin que la protection de tous soit assurée et que la chance d’avoir notre région plutôt préservée de l’épidémie, perdure.

 

Quelques petits changements d’horaires ont été apportés aux sites de Came et Salies de Béarn, à savoir qu’ils seront fermés et le samedi matin, mais ouverts tous les jours de 13h à 17h, sauf le dimanche jours fériés.

 

Le site d’Osserain conserve ses horaires du lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h à 17h.

Le Coin du Trocoeur (Salies) les conserve également : lundi et jeudi de 10h à 17h et samedi de 13h à 17h.

Mesures et consignes de sécurité demandées à nos adhérents :


AIMA participe à la fête des POSSIBLES

La Fête des Possibles appelle à se mobiliser pour montrer que le monde d'après juste et durable que l'on souhaite existe déjà !

AIMA particpe à cet évenement national et organise une journée dédiée, le samedi 19 septembre, à son Hangar d' OSSERAIN !

Nous vous concoctons un joli programme que vous pourrez découvrir rapidement..

Stands, conférences, ateliers, coin buvette...

Réservez la date dès à présent !

ANNULÉ 

Suite à une décision préfectorale pour le Covid

ANNULÉ 

Suite à une décision préfectorale pour le Covid


Convoi humanitaire du 10 juillet en image

Ce vendredi 10 juillet 2020, l'équipe d'AIMA avait rendez-vous à 8 heures, à Sauveterre de Béarn (Quel joli nom pour une commune), dans les locaux que nous prête la mairie depuis trois ans. 

En effet, un semi-remorque double était prêt à être chargé pour une institution de Lettonie qui venait de solliciter AIMA : L'institution "LABAKA RITDIENA" (Pour de meilleurs lendemains) aidée deux fois en 2019 par AIMA  pour l'établissement pour personnes âgées de MARSENENI (68 résidents). Cette fois ci, Labaka Ritdiena a sollicité AIMA pour sa structure de SERMUKSI. comptant 70 résidents. 

http://aima.over-blog.com/2020/07/aima-envoie-son-162eme-camion-d-aide-medicalisee-vers-une-institution-de-lettonie-a-sermuksi.html


AIMA reprend les convois humanitaires

Après plus de 3 mois d'arrêt dû à la crise sanitaire qui a touché l'Europe, AIMA a repris début juillet les convois d'aide médicalisée vers les Pays de l'Est. 

 

Ce vendredi 3 juillet, 41 lits médicalisés fonctionnels, avec leur matelas, et bien d'autres aides techniques ont été chargés pour l'EHPAD "PUSELE", dans la ville de Naujieji Valkininkai en Lituanie. 

 

Des échanges préalables de photos et de matériel disponible ont eu lieu afin de définir le contenu du semi-remorque double et de n'envoyer que ce dont l'EHPAD a besoin. 


Ouverture du nouveau site à OSSERAIN dès le 3 février 2020

Une ressourcerie spécialisée

dans le matériel et mobilier professionnel

à OSSERAIN,

OUVERTE à TOUS !

 

du lundi au samedi de 13h à 17h

 

Nous espérons qu'elle permettra de créer de nouveaux emplois, de limiter les gaspillages, de transformer ce que les uns jettent pour créer des ressources pour les autres, et de répondre au mieux à vos attentes.

Vous pourrez y trouver du mobilier et matériel professionnel d'occasion, mais en parfait état : tels que étagères, bureaux, fauteuils, armoires, literie, vaisselle, linge, tenues professionnelles, matériel en inox provenant d'hôtels et d'entreprises, de centres de vacances, de lycées, d' hôpitaux....

 


Nous suivre :

Nous souhaitons partager nos actions et notre belle aventure avec le maximum de personne. Retrouvez nous par différents biais :

Notre blog

Visitez notre blog :  http://aima.over-blog.com/

(en cliquant sur le bouton, vous quittez ce site)

"Les échos d'Aima", notre journal

Vous pouvez retrouver ici tous nos journaux au fils des mois et des années...

Facebook

Suivre notre actualités, nos arrivages, nos braderies par site :


AIMA, Allons Imaginer un Monde d’Amitiés

est une association humanitaire et caritative créée en 2002,

reconnue comme Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (agrément ESUS).