Nos actions et services

Une petite partie de nos actions, présentée en vidéos :

AIMA c'est aussi :

Collectes & dons

Nous collectons dans toutes la France et même au-delà de nos frontières parfois, tout matériel et mobilier en bon état. 

Vous souhaitez nous soutenir par vos dons ? Nous vous en remercions d'avance, et nous efforçons d'en faire bénéficier le maximum de personne. 

NOS CONSIGNES :

 

  • Avant de charger votre véhicule, opérer un pré-tri, en nous apportant seulement des objets susceptibles d’intéresser d’autres personnes, PROPRES et en BON ETAT (une recyclerie n’est pas une déchetterie…).
  • Apporter ces dons aux horaires d’ouverture de nos deux sites, de Came ou de Salies-de-Béarn.
  • Renseignez-vous, auprès des accueillants, sur l’endroit exact de déchargement.
  • Si besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide pour décharger votre véhicule.
  • Et MERCI BEAUCOUP de ressembler (dans l’esprit…) au petit bonhomme ci-dessous…

Ne jetez plus, donnez !

En fait, avoir un geste éco-citoyen et préférer que le matériel déclassé serve à d’autres plutôt qu’il « nourrisse » les déchetteries ou les incinérateurs

Télécharger
plaquette collecte PRO.pdf
Document Adobe Acrobat 547.0 KB

Bourse d'échange et Troc

Tout l’été 2017, Jeanine, la responsable de cette création, aidée surtout par sa fille Caroline et une autre bénévole, Nadia, ont équipé cet espace en deux parties :

  • 300 m2 environ sont destinés au troc, sur le modèle de la bourse d’échanges créée en 2009 à Bardos.
  • Sur 200 m2 environ, sont proposés des objets vendus à petit prix.

Là, ne sont proposés que des choses propres et en bon état, principalement des vêtements et des chaussures. Mais aussi du matériel de puériculture, des livres, des jouets, des bibelots…

Il suffit d'adhérer à l'association, pour l’année, en payant une cotisation de 5 euros. Vous recevez une carte de « Trocoeur ». Les apports sont évalués en points, selon un barème simple. Ces points donnent la possibilité de prendre, dans la partie « Troc » du magasin, ce qu’elles souhaitent. Le solde est reporté sur la carte, et peut être utilisé lors d’une prochaine visite.

Un sac à la fois !

Les « bénévoles-trieuses » souvent débordées par l’affluence !


Recyclerie

Revente de matériel et mobilier de particulier et professionnel d'occasion, parfois neuf, en bon état. 

Les recycleries, qu'elles soient dites de matériels professionnels ou de particuliers, sont ouvertes à tous : particuliers, professionnelles, associations, etc...

 

Matériel et mobilier de particulier : Cames & Salies

Matériel et mobilier de professionnel : Salies & Osserain.


Conventions sociales

Depuis 2015, AIMA est conventionnée avec le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques pour dispenser des aides, en mobilier d’urgence ou aux déménagements, aux usagers suivis par un travailleur social (95 aides par an !).

Celui-ci évalue les besoins, et nous sollicite directement (par courriel).

Nous nous efforçons de répondre au mieux aux demandes qui nous sont faites en pleine collaboration avec les travailleurs sociaux. Ceci se traduit par un échange d’informations complet, du déclenchement de l’intervention jusqu’à sa finalisation.

Pour les aides mobilières : elles dépendent évidemment du matériel récupéré et disponible.

Pour les déménagements et les livraisons qu’il nous faut parfois opérer, ils dépendent évidemment de nos disponibilités en moyens humains et en véhicules.


Actions humanitaires

L’association humanitaire et structure de l’Economie Sociale et Solidaire AIMA, est conventionnée avec plusieurs éco-organismes français, dont Eco-Systèmes / Récylum, chargé de la collecte, du recyclage, du réemploi et de la fin de vie des déchets d’Equipements Électriques et Électroniques.

Les dons de matériels médicaux, inutilisables en France (les normes évoluant régulièrement) sont valorisés pour des actions humanitaires. Nous permettons à des hôpitaux, et centres des pays de l'Est de bénéficier de ce matériel médical de très bonne qualité.


Insertion professionnelle

AIMA a embauché sa première salariée en Mars 2009 en emploi aidé (Contrat Emploi Solidarité, à l'époque)

Une jeune femme, lettone, handicapée, mère de trois enfants, pour laquelle le travail à AIMA la mettait à l'abri d'une procédure d'expulsion du territoire français.

 

En dix ans, le développement soutenu de l'association fait qu'elle compte actuellement vingt salarié(e)s.

Cette forte augmentation s'est faite beaucoup par le biais des contrats aidés (Parcours Emploi Compétence aujourd'hui).

Bien sûr, en tant qu'association à finalités sociale et humanitaire, l'insertion de ces personnes, au terme de leur contrat précaire, nous a toujours préoccupés.

 

Ainsi :

  •  Quatre salariés d'AIMA ont été "titularisés" en CDI au terme de leur contrat aidé : ils se trouvaient bien à AIMA et avaient les compétences requises pour y rester.
  • Pour ceux qui ont choisi de partir ou dont l'intégration dans l'association n'était pas possible, nous n'avons jamais lésiné sur la formation. Par exemple, en 2019, les dépenses en formation ont représenté 11 % de la masse salariale. Et un tiers de l'aide de l'Etat pour les contrats aidés a été "réinjectée" en dépenses de formation.
  • AIMA a embauché, au 1er Janvier 2019, Marlène, comme Accompagnatrice Socio-Professionnelle. Son rôle est, par des bilans réguliers avec chaque personne en contrat aidé, d'élever son niveau de compétences pour faciliter son insertion au terme de son contrat ou de pouvoir envisager de rester à AIMA, résolument engagée sur la voie de la professionnalisation. 

AIMA n'est donc ni un chantier d'insertion, ni une entreprise d'insertion, ni un ESAT (bien que quatre salariées aient la Reconnaissance de Travailleur Handicapé, soit 20 % de l' effectif salarié). Néanmoins, nous consacrons certains moyens pour préparer l'avenir professionnel des personnes qui nous rejoignent, un temps.

Car pas question que notre agrément ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale) soit seulement une étiquette.